Pour jouer à un jeu vidéo ou pour travailler, il n’y a pas mieux qu’un ordinateur. Mais plus les exigences sont élevées, plus puissant doit être le PC portable. Dans la catégorie des PC portables puissants, on fait difficilement mieux qu’un PC portable i7. Dans cet article, je vous donne mon avis sur trois des meilleurs ordinateurs à processeur core i7 sur lesquels j’ai pu faire des tests. Je vous donnerais ensuite quelques conseils à prendre en compte avant de choisir votre ordinateur portable i7.

Comparatif des meilleurs PC portables i7

HP Pavilion Gaming 16-a0000sf/16-a0076nf PC Portable...
Acer Predator Helios 300 PH315-53-74VP Ordinateur...
ASUS Gaming ZEPHYRUS-M15-GU532LW-166T PC Portable...
RAM
16 Go
16 Go
16 Go
Carte Graphique
Nvidia GeForce RTX 2060
NVIDIA GeForce RTX 2070
Nvidia GeForce RTX 2070
HDD ou SSD
SSD (512 Go)
1 To HDD + 512 Go SSD
1 To SSD
Écran
FHD
FHD
UHD 4K
Autonomie
Correcte
Correcte
Correcte
Ma note
★★★★
★★★★★
★★★★★
-
HP Pavilion Gaming 16-a0000sf/16-a0076nf PC Portable...
RAM
16 Go
Carte Graphique
Nvidia GeForce RTX 2060
HDD ou SSD
SSD (512 Go)
Écran
FHD
Autonomie
Correcte
Ma note
★★★★
Acer Predator Helios 300 PH315-53-74VP Ordinateur...
RAM
16 Go
Carte Graphique
NVIDIA GeForce RTX 2070
HDD ou SSD
1 To HDD + 512 Go SSD
Écran
FHD
Autonomie
Correcte
Ma note
★★★★★
ASUS Gaming ZEPHYRUS-M15-GU532LW-166T PC Portable...
RAM
16 Go
Carte Graphique
Nvidia GeForce RTX 2070
HDD ou SSD
1 To SSD
Écran
UHD 4K
Autonomie
Correcte
Ma note
★★★★★
-

Test/Avis des meilleurs PC portables i7 du marché

HP Pavilion Gaming 16

Si HP classe ses PC gaming les plus puissants dans la gamme Omen, à des prix souvent rédhibitoires, le fabricant américain propose aussi des PC plus polyvalents, capables de tout faire, y compris un peu de jeu, à un tarif plus modeste. C’est le cas de la gamme HP Pavilion Gaming, qui séduit de nombreux joueurs occasionnels, souhaitant un ordinateur compact, facile à transporter et adapté aux travaux de bureautique.

La construction est sobre, mais élégante. Seules quelques grilles proéminentes à l’arrière nous indiquent la présence d’une carte graphique dédiée au jeu. Les deux gros atouts de ce PC portable i7 sont le poids et l’encombrement. En effet, pour un PC « semi-gaming », il se veut léger, avec seulement 2,2 kg et il est relativement fin. On peut donc le transporter sans problème.

HP Pavilion Gaming 16 avis

J’aime beaucoup le clavier chiclet, assez sensible, qui permet vraiment de taper sans se fatiguer. Je sais que certains apprécient lorsqu’il y a un peu de résistance pour le jeu, mais personnellement, pour le travail au quotidien je préfère ce type de clavier. Le touchpad fait le job, il est plutôt réactif et le clic intégré répond parfaitement. À noter que le clavier est rétroéclairé, rien d’étonnant dans cette gamme de prix.

Concernant la connectique, on retrouve côté gauche un connecteur USB 3.1, et côté droit un autre connecteur USB 3.1, un lecteur de carte SD, un USB-C, un port HDMI, un port Jack et un port RJ-45. C’est plutôt complet et c’est ce qu’on attend d’un PC portable polyvalent.

Du côté de l’écran, notre HP Pavilion Gaming 16 est donc équipé d’un écran 16 pouces, mat IPS, offrant une définition de 1920 x 1080 px. Sans être le plus incroyable au monde, il offre des couleurs naturelles, un très bon contraste et une luminosité suffisante pour travailler en extérieur. On a sûrement déjà vu mieux sur des concurrents plus chers, mais c’est clairement un très bon écran.

On l’allume et il démarre au quart de tour grâce à son disque dur SSD couplé à sa mémoire RAM de 16 Go. Il est évidemment livré avec Windows 10 et on sent de suite que le processeur Intel Core i7 travaille parfaitement sur cette configuration. On peut ouvrir plusieurs logiciels sans problème et passer de l’un à l’autre avec très peu de latence.

HP Pavilion Gaming 16 avis

Avec sa carte GeForce RTX 2060, on fait tourner la plupart des jeux sans le moindre problème. Je n’ai pas ressenti de ralentissement particulier lors de mes tests. Pour le montage vidéo ou la retouche photo, cet HP Pavilion fait parfaitement le job également. Les performances sont très bonnes, c’est un superbe ordinateur qui s’adapte à tout sans sourciller.

Il peut chauffer légèrement lorsqu’il travaille au maximum de ses possibilités, mais ça reste convenable. Le ventilateur est assez silencieux, on l’entend un peu lorsqu’on joue à des jeux gourmands, mais c’est réellement très discret.

Enfin, concernant l’autonomie, c’est correct, sans être grandiose. On ne dépasse pas les 5h30 en visionnage de vidéo Netflix, en Wifi. En augmentant la luminosité au maximum et avec un jeu gourmand, on passe environ à 4 heures. Ça reste satisfaisant, la plupart de ses concurrents ne font pas beaucoup mieux.

Avantages

  • Joli design et belle construction
  • Un clavier réactif et sensible
  • Assez compact et léger pour un PC portable gaming si bien équipé
  • Un écran agréable, avec une bonne colorimétrie et une bonne luminosité
  • De très belles performances, même en multitâche
  • Ne chauffe jamais trop et le ventilateur reste silencieux

Inconvénients

  • Une autonomie correcte, sans plus.
  • Parfois un peu limité en multitâche

Un PC portable i7 au bon rapport qualité/prix

Si vous cherchez un PC portable polyvalent, utile aussi bien pour travailler, que pour faire un peu de vidéo ou pour détruire des noobs sur quelques FPS, alors cet HP Pavilion Gaming 16 est un très bon choix. Il répond vraiment bien à toutes les attentes qu’on peut avoir pour ce type d’équipement. Ses performances sont très bonnes, son écran est beau, on peut juste lui reprocher une autonomie un peu limitée.

Promo
HP Pavilion Gaming 16-a0000sf/16-a0076nf PC Portable...
  • Processeur Intel Core i7-10750H : Découvrez la performance...
  • Écran Full HD IPS 16,1 pouces (1920 x 1080). Vous pouvez...
  • Grâce à un espace de couleur de 72 % NTSC, cet écran HP...
  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 : Profitez d'un niveau...
  • 16 Go RAM DDR4 ( 2 x 8 Go) + SSD PCIe 512 Go. Le stockage flash...

 

Acer Predator Helios 300

Le constructeur Taïwanais nous propose ici une machine qui allie performances et polyvalence. Il doit répondre à la fois à vos besoins en termes de bureautique ou de travail sur les logiciels de vidéo, tout en vous permettant de jouer aux derniers jeux vidéo avec les performances quasiment au max. La promesse est belle, et les attentes sont plutôt bien respectées.

En termes de design, ce n’est probablement pas mon PC portable i7 préféré. Acer n’a pas cherché à surprendre, et on retrouve un châssis plutôt classique, mais entièrement en alliage métallique. La qualité de fabrication est très satisfaisante, avec un niveau de finition digne du prix de l’ordinateur. On note notamment le logo à l’arrière, qui s’illumine en bleu pâle, ou bien le clavier rétroéclairé RGB avec 4 zones paramétrables. On regrette un peu de ne pas pouvoir paramétrer chaque touche.

acer predator helios 300 avis

Le clavier est de très bonne qualité. Il n’est pas bruyant, montre une légère résistance et permet de frapper des lignes de code ou du texte sans se fatiguer. Le trackpad est lui aussi rétroéclairé, il est réactif et son clic fonctionne à la perfection. Rien d’extraordinaire, mais on sent à l’utilisation que c’est du matériel solide, bien rigide, qu’on va pouvoir conserver pendant plusieurs années sans problème.

Du côté de la connectique, on peut noter quelques manques. Il n’y a notamment pas de lecteur de carte SD, c’est un peu dommage. On trouve 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI, une prise jack, un port USB-C et enfin une prise RJ-45. Je pense que c’est suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais certains gamers exigeants peuvent trouver que la connectique est limitante.

Concernant l’écran, l’Acer Predator Helios 300 ne déçoit pas. Il s’agit d’une dalle IPS de 15,6 pouces, développant une résolution Full HD de 1920 x 1080 px, avec un taux de rafraichissement à 144 Hz. Les couleurs sont très naturelles, je n’ai pas noté de défaut particulier et le contraste est excellent. Rien à dire non plus au niveau de la luminosité, qui nous permet d’utiliser l’ordinateur en extérieur sans souffrir de trop de reflets.

C’est bien sûr sur les performances qu’on attend le Predator Helios 300. Avec son nom de monstre extraterrestre couplé à celui d’un dieu grec, il n’a pas le droit de décevoir. Le processeur Intel Core i7-9750H délivre sans aucun problème l’efficacité qu’on attend de lui. Grâce à la carte graphique NVidia GeForce RTX 2070, on fait tourner sans problème tous les jeux récents en 1080p avec un niveau de détails élevés. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs PC gaming portable du marché.

acer predator helios 300 avis

On note la présente d’un double disque dur, avec 1 To en HDD et 512 Go en SSD. C’est très correct pour un PC gaming. La mémoire RAM de 32 Go permet de faire du multitâche sans le moindre problème et rend très fluide l’utilisation globale du PC. Même du côté de l’audio, les haut-parleurs se montrent plutôt efficaces. On va préférer utiliser un casque ou brancher des enceintes pour jouer ou regarder des films, mais en dépannage, ça fait le job.

Du côté des défauts, on peut noter que le CPU chauffe un peu. Rien de bien méchant, mais c’est un peu plus chaud que chez la plupart des concurrents optant pour une configuration similaire. Le ventilateur se montre également un peu bruyant en jeu, on a déjà vu plus discret. Ça n’est pas rédhibitoire pour autant, surtout pour ceux qui jouent avec un casque, en bureautique ou pour le visionnage de films, le PC est beaucoup plus discret.

Du côté de l’autonomie, comme la plupart des PC gaming performants, la batterie se vide assez rapidement. Avec un jeu qui tire sur le CPU et la carte graphique, on se retrouve à sec en moins de 4h30. En visionnage Netflix, avec une luminosité moyenne, on peut tenir jusqu’à 6 heures environ.

Avantages

  • Une belle qualité de fabrication, avec un châssis robuste
  • Un clavier agréable à utiliser, avec un rétroéclairage 4 zones
  • L’écran est très bon, avec un super contraste et de belles couleurs
  • Les performances sont monstrueuses, c’est un des PC gaming portables parmi les plus puissants

Inconvénients

  • Pas de port de carte SD
  • Un peu bruyant en jeu

Un PC gaming taillée pour la compétition

La gamme Acer Predator a une très bonne réputation et ce Predator Helios 300 est un magnifique PC portable gaming. Il reste polyvalent par rapport aux autres ordinateurs de la gamme, il n’est pas trop lourd, plutôt compact et on peut donc le transporter facilement. Ses performances sont épatantes, il ne ralentit jamais ! Oui, il est un peu bruyant parfois, mais un monstre ça fait toujours du bruit !

Acer Predator Helios 300 PH315-53-74VP Ordinateur...
  • Processeur : IntelCore i7-10750H (6 Coeurs)
  • Mémoire et Stockage : RAM 16Go, HDD 1To + SSD 512Go
  • Fréquence : 2,6 Ghz / Turbo 5,0 Ghz / Cache 12 Mo
  • Ecran : 15.6" Full HD (1920 x 1080)
  • Carte graphique : NVIDIAGeForce RTX2070 8Go DDR6 - Max Q

Asus Zephirus M15

C’est clairement l’un des meilleurs PC portable i7 du moment, peut-être même le plus compet et les plus sexy. À première vue, on pourrait presque le prendre pour un PC bureautique très stylé, mais dès qu’on l’ouvre et qu’on le démarre, on comprend qu’il va nous permettre de détruire des noobs à la pelle.

La qualité de fabrication est tout d’abord remarquable. Le châssis est en alliage de magnésium brossé au dos de l’écran, et on retrouve le même matériau mais en finition anodisé pour le reste du PC. C’est beau, même très beau, et c’est surtout particulièrement robuste en plus d’être léger (2kg). Tout est parfaitement rigide, il faut se lever taux pour arriver à déformer l’écran.

Le clavier N-Key Rollover est excellent. La qualité de frappe est très bonne, les touches ne font pas trop de bruit et son réactive, avec un bon retour. Le touchpad assure l’essentiel, il est lui aussi réactif, avec un clic intégré qui fonctionne parfaitement. Il y a un rétroéclaire RGB, complètement paramétrable, touche par touche, si on le souhaite. On note surtout la présence de nombreux raccourcis, dont un accès au logiciel Armoury Crate, qui nous permet de swiper facilement entre les 4 profils d’utilisation de notre portable.

asus zephyrus M15 avis

L’écran IPS est magnifique, il affiche une image UHD 4K avec une fréquence de rafraîchissement qui atteint comme promis les 144 Hz. La calibration est presque parfaite, avec des couleurs naturelles et un rendu très propre. Le contraste est au top et on prend vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir certains jeux ou simplement à regarder nos séries préférées sur cet écran.

Concernant la connectique, c’est plutôt complet, avec un Thunderbolt, et deux ports USB-A 3.2 à droite et un port Ethernet, un port HDMI, un USB-A 3.2, un port micro et un port casque à gauche. Il ne manque quasiment rien. Petit regret tout de même, on ne trouve pas web cam, c’est à mon avis le plus gros défaut de ce PC portable. Ce sera forcément rédhibitoire pour ceux qui font régulièrement des visios avec leurs proches.

On arrive aux performances et cet Asus Zephyrus M15 régale ! J’ai testé une configuration avec le processeur Intel i7-10875H, 16 Go de RAM, une Nvidia GeForce RTX 2070 8Go et 1 To en SSD. Ça tourne à la perfection, sur absolument tous les logiciels que j’ai testés. Même en multitâche, tout va très vite.

asus zephyrus M15 avis

Pour le jeu vidéo, il n’y a absolument aucune critique négative à faire. Tous les jeux actuels tournent en qualité max sans aucun problème. Je n’ai pas noté de ralentissement, ni de temps de téléchargement trop long. C’est une véritable machine de guerre qui n’apporte aucune frustration en jeu.

On note que le CPU monte parfois assez haut en température, mais rien de particulièrement choquant étant donné la configuration. Les ventilateurs s’excitent parfois et peuvent se montrer un peu bruyant sur certains jeux particulièrement gourmands. Là encore, la concurrence ne fait pas forcément beaucoup mieux, alors on peut difficilement lui jeter la pierre.

Enfin, concernant l’autonomie il s’en sort correctement, sans exceller particulièrement. On va avoir droit à 6 heures de vidéo non-stop en streaming avec le Wi-fi et presque 5 heures sur un jeu bien lourd avec une luminosité satisfaisante. On est donc dans la bonne moyenne pour un PC gaming, qu’on va souvent laisser brancher sur secteur.

Avantages

  • Superbe design
  • Qualité de fabrication magnifique
  • Écran 4K parfait
  • Clavier très agréable à utiliser avec RBG par touche
  • Très grosses performances

Inconvénients

  • Pas de webcam
  • Ventilateurs un peu bruyants

Le top du top

L’Asus Zephyrus M15 est un petit bijou. On le sent immédiatement au niveau de la conception. Le PC est bien rigide, avec des matériaux solides et des finitions vraiment impeccables. On le démarre et on découvre un superbe écran 4K et surtout des performances de très haut niveau. C’est clairement l’un des meilleurs ordinateurs portables i7 du moment !

ASUS Gaming ZEPHYRUS-M15-GU532LW-166T PC Portable...
  • Pas de concession avec la NVIDIA RTX 2070 et la technologie ROG...
  • Processeur Intel i7 de dernière génération
  • Certification Pantone - Véracité des couleurs inégalable
  • Système de refroidissement ROG auto-nettoyant
  • Le Xbox Game Pass pour PC inclut un accès à une bibliothèque...

Comment choisir son PC portable i7 ?

Pour choisir un PC en général, on se base sur plusieurs cirières tous plus importantes les uns que les autres. Mais pour un PC portable i7 qui est un PC déjà assez puisant, il faut se tourner vers des critères bien précis et bien moins nombreux. Ainsi la carte graphique, mais également la mémoire vive ou la RAM sont autant de critères de choix à prendre en compte avant tout. L’autonomie n’est également pas à négliger.

La mémoire vie ou Ram

La RAM est la partie de votre ordinateur qui se charge de conserver les informations en attente de traitement, c’est donc une sorte d’espace de stockage temporaire. Plus il a de l’espace, plus vous pourrez stocker de données, et donc votre ordinateur pourra en traiter en simultané. Pour cette raison, il est important que vous possédiez une RAM importante. Plus votre processeur est puissant, plus la RAM devra l’être pour pouvoir supporter la pression. Les core i7 sont généralement livrés avec 8 g de mémoire vive, mais sur certains modèles vous pourrez faire monter cette dernière jusqu’à 32 gigas sans problème.

comparatif-meilleurs-PC-portable-i7

La carte graphique

La carte graphique est une sorte d’extension du processeur. Elle se charge de procéder à certains des calculs, pour alléger la charge du processeur et ainsi améliorer l’exécution des tâches. Avec une mémoire vive dédiée uniquement à la vidéo, la carte graphique est un allier incontournable pour tout PC puissant qui se respecte. De plus, si vous êtes un amateur de jeux vidéo, vous devrez posséder un ordinateur avec une carte graphique puissante, afin de pouvoir faire tourner vos jeux de manières fluide et rapide. Si vous ne savez pas à quel saint vous vouer, les cartes graphiques AMD/TI font partie des meilleures sur le marché.

L’écran

Pour compléter la panoplie de critères à prendre en compte, il y a bien entendu l’écran. Ce dernier est tout aussi important que les autres, car sans écran, pas d’ordinateur. Vu la puissance de ce qu’il y a sous le capot d’un core i7, il est nécessaire que l’écran puisse retransmettre tous les détails générés. Un écran full HD est le meilleur choix en la matière. Pour la taille, vous choisirez un écran de 15 pouces en moyenne ou plus. Évitez les PC avec des écrans plus petits cependant.

Le nombre de ports

Pour pouvoir connecter votre ordinateur a des périphériques, il vous faut des ports. Pus il y en a mieux s’est puisque vous pourrez brancher ainsi un maximum d périphériques dont notamment des manettes et autres contrôleurs.