Les possibilités qu’offrent les ordinateurs portables aujourd’hui sont absolument remarquables. Qu’il s’agisse de se divertir ou pour travailler, l’ordinateur est l’outil indispensable pour satisfaire toutes nos envies. Cependant, à chaque type d’utilisation correspond un ordinateur précis. Et c’est précisément le cas des ordinateurs pour les gamers. Tous ne sont pas de la même qualité et les meilleurs que vous pouvez trouver sur le marché sont les PC portables MSI. Pour arriver à identifier le meilleur, j’ai réalisé un test sur les trois meilleurs PC portables MSI du marché et les descriptifs qui en ont découlé vous renseigneront efficacement.

L’avis comparatif des trois meilleurs PC portables MSI du marché d’une part, et d’autre part les critères les plus judicieux pour choisir convenablement un PC portable serviront de substance pour notre article du jour.

Comparatif des meilleurs PC portable MSI

MSI Gaming GF66 11UG-220 Katana 15.6" 1920 x 1080...
Taille d'écran
15.6 pouces
Résolution
Full HD
Processeur
Intel Core i7-11
RAM
16 Go
Carte graphique
NVIDIA GeForce RTX 3070
Stockage
500 Go ou 1 To
Dimensions
25.9 x 35.9 x 2.5 cm
Poids
2.25 kg
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
-
MSI Gaming GF66 11UG-220 Katana 15.6" 1920 x 1080...
Taille d'écran
15.6 pouces
Résolution
Full HD
Processeur
Intel Core i7-11
RAM
16 Go
Carte graphique
NVIDIA GeForce RTX 3070
Stockage
500 Go ou 1 To
Dimensions
25.9 x 35.9 x 2.5 cm
Poids
2.25 kg
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
-

Test/Avis des meilleurs PC portable MSI du moment

MSI Prestige 14 Evo

msi prestige 14 evo

Vous cherchez un PC portable performant, mais compact, pour de la création ou pour une utilisation de bureau ? Alors le MSI Prestige 14 Evo est un très bon choix. Il ne fait que 1.6 cm d’épaisseur, pour un poids raisonnable de 1.29 kg et cette 11e génération gomme tous les défauts des précédentes. On retrouve toujours le châssis avec la surélévation du clavier lorsqu’on ouvre le PC, très pratique et confortable pour travailler.

On a surtout désormais de meilleures performances, avec la combinaison du processeur Intel i7 11e génération, combiné à la carte graphique Intel Iris X, qui permet d’optimiser la batterie et donc l’autonomie, de réduire la chauffe et d’avoir une ventilation bien plus discrète. Ce nouveau MSI Prestige est l’aboutissement de la gamme.

Son écran UHD est magnifique, avec un niveau de contraste superbe, des couleurs parfaites et donc un excellent confort visuel. L’ensemble tourne suffisamment bien pour les logiciels de montage, et on pourra se faire plaisir avec la plupart des jeux vidéo, même si ce n’est pas un PC prévu pour ça à la base.

Le disque dur de 500 Go est accompagné de la PCle Gen.4 pour des temps de transferts toujours plus courts. Bref, tout est là pour avoir un outil de travail fiable et très performant. On note aussi la présence d’un capteur d’empreinte pour démarrer l’ordinateur. Il beau, il est puissant, il est polyvalent, bref, c’est une valeur sûre et son prix est plutôt raisonnable pour les performances apportées.

Caractéristiques techniques :

  • Écran de 14″ UHD
  • Technologie d’affichage : LED
  • Processeur : Intel Core Intel Core I7-1185G7
  • Mémoire RAM de 16 Go
  • Carte graphique : Intel Iris XE
  • Stockage SSD de 500 Go
  • Type de connectivité : Thunderbolt x2, USB 3.0, port de carte micro-SD

No products found.


MSI Leopard GP66

msi leopard gp66

Dévoilé en début d’année 2021, le MSI Leopard GP66 fait peau neuve ! Tout à changé par rapport au GP65, du châssis au clavier, en passant par le système de refroidissement. En termes de qualité de fabrication, il n’y a aucun reproche à faire. On connait le sérieux du fabricant américain. On retrouve un châssis en aluminium et des plastiques de très bonne qualité.

Le clavier rétroéclairé est paramétrable dans sa totalité. La frappe est excellente et plutôt discrète. L’écran Full HD avec fréquence à 144 hz offre une magnifique image, très naturelle, avec des couleurs sublimes. Le contraste est parfait.

Du côté des performances, il n’y a absolument rien à redire. Le processeur Intel Core i7 est évidemment très fiable et les 16 Go de RAM lui permettent de travailler efficacement. La carte graphique RTX3060 permet bien sûr de jouer à tous les jeux vidéo, même les plus gourmands ou bien de faire du montage, sans le moindre problème.

C’est un super PC portable, à un prix forcément élevé. Si vous avez de grosses exigences en termes de gaming ou de création, alors c’est un très bon choix. Comme tous les PC portable gaming, ce MSI Leopard GP66 est un peu bruyant, notamment pour les gros AAA qui réclament de la ressource, mais dans l’ensemble, il ne s’emballe pas trop.

Caractéristiques techniques :

  • Écran de 15,6″ Full HD
  • Technologie d’affichage : LED
  • Processeur : Intel Core i7-10750H
  • Mémoire RAM de 16 Go
  • Carte graphique : Nvidia RTX3060-6GB
  • Stockage SSD de 1 To
  • Type de connectivité : HDMI, USB-C, USB 3.0, Ethernet, Displayport

No products found.


MSI Katana GF66

msi katana gf66

Vous cherchez le PC gaming portable parfait ? Vous êtes probablement en train de lire le bon avis. La gamme Katana est prisée depuis quelques mois déjà et la sortie du premier modèle. La nouvelle version avec processeur i7 11e génération va évidemment séduire tous ceux qui veulent geeker comme des bourrins sur du matériel de qualité.

Le châssis est en aluminium, mais couvert de plastique quasiment partout. La conception reste très sérieuse, les surfaces sont brossées ou texturées, pour un rendu à la fois moderne et sobre. On retrouve le clavier rétroéclairé, complètement paramétrable, avec des touches sensibles et réactives pour ne jamais avoir le moindre centième de seconde de retard.

L’écran Full HD est comme toujours de très bonne qualité. Avec un super contraste et des couleurs au top. Il a également une très bonne luminosité et un traitement antireflet pour jouer ou travailler dans le meilleur confort possible. Bien sûr, c’est à l’intérieur du châssis que se cache le plus important. C’est du lourd, avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX3070.

Elle va pouvoir faire tourner même les plus gros jeux très gourmands, quasiment au max de leurs possibilités. Alors oui, ça souffle, ça fait un peu de bruit, mais ça ne chauffe jamais trop. Bien sûr, vous pourrez faire du montage, ou du multitâche sans le moindre problème. C’est une machine de guerre, solide, avec une autonomie très correcte et des performances énormes. L’un des meilleurs PC portable du fabricant américain.

Caractéristiques techniques :

  • Écran de 15,6″ Full HD
  • Technologie d’affichage : LED
  • Processeur : Intel Core i7-11750H
  • Mémoire RAM de 16 Go
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070
  • Stockage SSD de 512 Go
  • Type de connectivité : HDMI, USB-C, USB 3.0, Ethernet

Critères de base pour choisir un PC portable de qualité

Pour n’importe quel type d’usage, un PC portable est aujourd’hui incontournable pour mener à bien toutes sortes d’activités. Que vous soyez joueur, professionnel ou non d’un corps de métier ou encore universitaire, la place qu’occupent les PC portables dans votre vie est absolument énorme. Cependant, pour bien profiter des énormes possibilités que permettent les PC et de bénéficier de toutes leurs performances, il est important d’opérer le choix idéal pour tomber sur le produit parfait qui correspondra à vos besoins.

Voici donc quelques-uns des critères qui sont d’ailleurs les plus sûrs qui vous conduiront vers un PC portable de qualité.

comparatif-meilleurs-PC-portable-MSI

L’utilisation

Avant de vous décider à prendre un PC portable, il importe d’avoir au préalable une idée assez claire de l’utilisation que vous voulez en faire, car les caractéristiques que peuvent présenter les différents modèles de PC diffèrent en fonction des utilisations.

L’encombrement

La principale caractéristique d’un PC portable est qu’il est destiné à vous suivre partout où le besoin se fera ressentir. Pour cela il doit parfaitement tenir dans votre sac. La taille et le poids des PC sont donc à prendre en compte lors de l’achat pour que le transport que vous aurez à faire avec votre machine le soit dans les meilleures conditions. Dans ces cas, un PC léger et fin vous conviendra idéalement.

Cependant, les PC les plus fins et les plus légers coutent un peu plus cher.

L’écran

La taille et la résolution des écrans sont les deux éléments qui nous intéresseront ici.

La taille d’un PC portable est exprimée en pouces et fait référence à la largeur de l’écran. Plus la taille est étendue plus les images seront grandes et vous allez ainsi bénéficiez d’un meilleur confort visuel.

Toutefois la taille de l’écran ne suffit pas pour rendre des images parfaitement claires et nettes. La résolution importe aussi et il convient de ne pas les négliger. En effet, en fonction de la taille des écrans, il y a une résolution adaptée pour que les images qui seront restituées le soient avec la meilleure qualité possible.

Les PC les plus chers et les plus performants proposent des résolutions d’écrans qui dépassent les Full HD. Même s’ils sont les plus chers, ces PC sont les plus adaptés aux joueurs et aux graphistes.

Les performances

Les performances que présenteront les PC qui vous intéressent dépendront en grande partie de l’utilisation que vous prévoyez en faire.

Si vous pensez utiliser votre PC pour les besoins du service, alors une mémoire vive de 4 GO et un processeur Core i3 d’Intel vous conviennent déjà.

Cependant, si c’est plutôt pour jouer, alors dans ce cas les PC avec des mémoires vives plus significatives pouvant même atteindre les 16 Go seront nécessaires pour vous satisfaire pleinement. Bien évidemment, le processeur devra aussi suivre en puissance.

Les ports disponibles

Ce sont également des éléments assez importants à prendre en compte, car plus un PC portable dispose de ports plus vous avez la possibilité de connecter un nombre varié d’appareils.

La plupart des PC portables du marché disposent tout au moins des ports USB et HDMI. Mais pour plus de possibilités, il vaut mieux choisir des PC qui possèdent un nombre assez varié de ports comme les VGA en plus par exemple.

L’autonomie des PC portables

Un PC portable qui dispose d’une autonomie suffisante de plusieurs heures au-dessus de la moyenne est plus idéal pour vous assurer de pouvoir jouer durant quelques heures sans être fréquemment obligés de toujours brancher la batterie.

Cependant, étant donné que les PC consomment toujours plus de courant lorsque vous jouez, ceux-ci se déchargeront plus vite que pour tout autre usage normal. La durée de vie de la batterie en prendra même un coup au fil du temps.

comparatif-meilleurs-PC-portable-MSI

Le système d’exploitation

Plusieurs systèmes d’exploitation sont disponibles de nos jours pour fonctionner avec les PC portables. Si le système d’exploitation Windows 10 est le plus répandu, d’autres systèmes comme Mac OS, Linux ou encore le système d’exploitation Chrome OS sont disponibles pour offrir le plus de possibilité et de facilité.

Tous ces systèmes d’exploitation sont d’excellentes qualités et sont comptés parmi les meilleurs du marché.

La carte graphique

Les cartes graphiques Radeon HD et GeForce GTX sont les plus répandus aujourd’hui et conviennent parfaitement aux joueurs de jeux sur PC.

Les PC les plus performants intègrent des cartes graphiques puissantes telles que les CrossFire X ou les SLI. Vous pouvez les retrouver sur les PC de 17 pouces en moyennes.

Les modèles de PC portables de 15 pouces et moins intègrent le plus souvent les cartes graphiques GeForce GTX.

Il existe un nombre varié de cartes graphiques GeForce GTX à savoir :

  • GeForce 940MX
  • GeForce GTX MX150 / GeForce 950M
  • GeForce GTX 1050 Ti / GeForce GTX 1050
  • GeForce GTX 1060
  • GeForce GTX 1070
  • GeForce GTX 1080

Les cartes graphiques GeForce GTX 1080 sont les plus puissantes et aucun jeu ne leur résiste.

Désormais, on trouve également sur les PC plus haut de gamme, la nouvelle génération de carte graphique, les RTX. Qui permettent un accès à un autre niveau de graphismes.

Un SSD ou un disque dur

Les SSD constituent des alternatifs au disque dur, mais possèdent une capacité de stockage moins importante. Le plus sûr reste les disques durs. Mais si vous le voulez et si votre budget vous le permet, vous pouvez vous procurer des PC portables qui intègrent les deux systèmes.

Le prix

Il varie suivant les performances et les caractéristiques disponibles pour chaque modèle de PC portable. Les PC portables les plus puissants assurant les meilleures performances couteront vraiment cher. Mais des modèles moins couteux avec à la clé des performances non négligeables existent partout sur le marché.