Le processeur ne peut bien fonctionner que s’il est mieux refroidir. Et son refroidissement dépend en grande partie du bon fonctionnement du radiateur-processeur. Or, il nous arrive parfois de choisir un radiateur incompatible avec le modèle de processeur. Dans ce cas, l’achat et l’utilisation d’une pâte thermique deviennent indispensables et inévitables. Car l’application de l’aveline d’une pâte thermique sur votre micro-processeur permet d’optimiser la circulation de la chaleur pour augmenter sa durée de vie.
Cependant, choisir un modèle de pâte thermique aujourd’hui est loin d’être une tâche aisée au regard de la pluralité de gammes qui surabondent sur le marché. C’est pour tenter de répondre à cette préoccupation majeure que nous vous proposons ici notre test/avis et comparatif des meilleurs modèles de pâte thermique suivie d’un guide d’achat pour trouver le meilleur produit.
Pâte thermique : Tableau comparatif
Sommaire
- 1 Pâte thermique : Tableau comparatif
- 2 Test/avis des meilleurs modèles de pâte thermique
- 2.1 Noctua NT-H1 3.5g, Pâte thermique, 1,4 ml/3,5 g
- 2.2 MoneyQiu HY-510>1,9 W/m·K (25 g) Pâte Thermique
- 2.3 MoneyQiu Thermal Grizzly Kryonaut>12.5 W/m· K (1g) Thermique Pate
- 2.4 ARCTIC MX-2- Edition 2019 -Thermique à Base de Carbone-Haute Durabilité – 8g
- 2.5 Thermal Grizzly Kryonaut Pâte thermique 12.5 W/m· K 1 g (1 g, -200–350 °C)
- 3 Comment choisir la meilleure pâte thermique ?
Test/avis des meilleurs modèles de pâte thermique
Il existe un nombre incalculable de modèles de pâte thermique. Mais après avoir passé au scanner certains modèles, nous avons pu retenir principalement cinq (5) meilleurs modèles. Et parmi ces derniers, trois (3) sont particulièrement intéressants au vu de leurs caractéristiques.
Noctua NT-H1 3.5g, Pâte thermique, 1,4 ml/3,5 g
Noctua NT-H1 est l’une des pâtes thermiques les plus populaires. Il s’agit d’une pâte thermique de type premium reconnue pour garantir à votre processeur un transport thermique idéal à partir du CPU ou GPU. Depuis ces différents périphériques vers les dissipateurs, le transfert calorique s’accomplit sans le moindre risque de court-circuit. Il y a encore moins de dangers avec n’importe quel type de « ventirad ».
Le modèle Noctua NT-H1 appartient à la gamme des modèles hybrides dotés de propriétés exceptionnellement intrinsèques en termes d’utilité de noisette de pâte thermique. Il fait la différence avec ses performances assez incroyables qui se traduisent par :
- une facilité d’application quasiment enfantine parce que vous n’avez pas besoin de l’étaler manuellement avant la mise en place du dissipateur. Vous avez seulement à mettre une petite quantité de pâte sur le CPU et à placer le ventirad ;
- une excellente stabilité sur plusieurs années dans la mesure où sa composition chimique spéciale est gage d’une exceptionnelle stabilité long terme. C’est pour dire simplement que Noctua NT-H1 reste toujours en forme après de longues années d’utilisation ;
- une absence de conductivité électrique et des risques de corrosivité jamais égalée. Nous savons bien qu’il existe des pâtes thermiques présentant des risques en matière de conductivité d’électricité, mais aussi de corrosivité. Mais, avec Noctua NT-H1, adieu les dangers liés au court-circuit. Il est aussi anti-corrosif au vu des matières avec lesquelles il a été fabriqué. Il est assorti d’une sécurité contre n’importe quel type de radiateur CPU (ventirad CPU). Qu’il s’agisse de l’aluminium ou encore du cuivre, il bénéficie plus ou moins d’une bonne couverture.
Voilà les performances qui lui ont permis de devenir au plan international l’ultime référence dans le monde de « l’Overclocking » et des passionnés de l’informatique. On peut donc comprendre pourquoi, ce modèle de pâte thermique compte à son actif plus de 150 prix comme distinctions. Il s’agit des prix issus des revues et des plateformes web internationales spécialisées.
Par ailleurs, Noctua NT-H1 est facile à astiquer. Un simple chiffon ou tout autre papier absorbant aurait suffi pour finaliser sans le moindre effort, l’opération de nettoyage de cette pâte thermique. Aussi devons-nous ajouter qu’il est moins exigeant en rodage. Disons qu’aucun rodage n’est apparemment nécessaire pour ce modèle de pâte thermique contrairement à d’autres modèles. Ces derniers exigent un temps d’adaptation et de durcissement pour atteindre leur degré optimal de performance et d’autres encore nécessitent de rodage thermique dédié. Mais, à l’inverse, Noctua NT-H1 fonctionne illico sans aucune étape préparatoire.
De plus, il assure une efficacité à n’importe quelle épreuve, peu importe les scénarios : refroidissement à air ou par système « Watercooling », usage pour CPU ou GPU, configurations overclockées, imperceptibles ou inécoutables.
Points forts
- pas de besoin d’être rodé, fonctionnement immédiat ;
- meilleure stabilité pour de longues bonnes années ;
- efficacité contre toute sorte d’épreuves ;
- simple à nettoyer et à appliquer ;
- exceptionnelle conductivité ;
- non corrosif et sans risque de court-circuit.
Point faible
- Peu coûteux.
- Célèbre pâte thermique premium pour un transfert thermique...
- Facile à appliquer (pas besoin d’étaler avant d’installer...
- Pour les radiateurs air/eau (DIY/AiO), permet de baisser les...
- La qualité sans compromis Noctua et une stabilité long terme...
- Package 3,5g pour environ 3-20 applications (suivant la taille du...
MoneyQiu HY-510>1,9 W/m·K (25 g) Pâte Thermique
C’est l’un des modèles qui vous permettent de combler efficacement les rugosités microscopiques à la surface du processeur. Ce qui facilite la circulation de la chaleur indispensable pour amplifier la durée de vie de ce composant CPU.
En effet, ce modèle de pâte thermique est conçu avec des matériaux qui garantissent une excellente conductivité thermique. Cette bonne conductivité de tension électrique découle de sa conception en silicium et d’oxydes métalliques. Une telle performance témoigne aussi de sa résistance et durabilité dans le temps. Pour être plus clair, MoneyQiu HY-510 offre efficacité et rapidité au processus de refroidissement du processeur qu’il soit graphique ou non. Et cette action reste possible même quand il s’agit des cas « d’Overclocking ». Il faut dire ici que l’agent micronisé est source de bon contact physique entre le radiateur et le noyau d’un processeur. Alors, votre processeur devient plus performant et plus stable sur une durée considérable.
MoneyQiu HY-510 est aussi connue pour être très écologique. C’est une pâte thermique respectueuse de l’équilibre environnemental en ce sens qu’elle est conçue à base des matières écologiques et hautement inoffensives. En termes simplifiés, elle est antitoxique et anticorrosive. C’est dire donc qu’elle ne dégage aucunement de gaz nuisible dans un cadre de travail à température très élevée. Dans un cadre à climat thermique ambiant, elle reste durable, sa volatilisation s’affaiblit et elle peut garder efficace l’épaisseur ou la viscosité.
Côté facilité d’application, cette pâte thermique est ultra-pratique et simple à utiliser. Même un débutant n’aura aucune difficulté à l’employer. C’est d’ailleurs des raisons pour lesquelles, elle est vue comme l’un des meilleurs modèles de pâte thermique disponible sur le marché. Elle reste largement la préférence pour les usages avec les LED, puces intégrées, modules d’alimentation et bien d’autres outils électroniques, car elle permet de mieux disperser la chaleur. Au regard de ses performances pour les CPU, GPU, LED et beaucoup d’autres composants électriques, elle semble être l’option parfaite pour les fabricants des systèmes.
Points forts
- refroidissement efficace et rapide du processeur ;
- excellent pour les LED, puces intégrées et autres dispositifs électroniques ;
- simple et pratique ;
- facile à astiquer ;
- une stabilité et résistance à long terme.
Point faible
- Faible quantité de noisette même si cela est fourni en de nombreux exemplaires.
- Facile à appliquer: Cette pâte thermique HY-510 est très...
- Excellente performance: composé de composés de silicium et...
- Respectueux de l'environnement: HY-510 est fabriqué à partir de...
- Largement utilisé pour CPU, GPU, LED et autres composants...
- Garantie et service: Nos produits sont couverts par la garantie....
MoneyQiu Thermal Grizzly Kryonaut>12.5 W/m· K (1g) Thermique Pate
Thermique processeur de haute conductivité en seringue, graisse thermique professionnelle ou thermique GPU, la pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut est une référence. Oui, une référence en termes d’optimisation de la chaleur pour les processeurs. Elle doit sa grande conductivité thermique à sa spéciale composition. En effet, elle est formée de micro-particules de carbone. Ce qui explique pourquoi la chaleur produite par un CPU ou un GPU est dissipée avec plus d’efficacité.
Mieux encore, ce modèle de pâte thermique est facile à appliquer. Point besoin de l’étendre ou de le déployer avant de mettre en place le « ventirad ». Il est aussi l’une des pâtes thermiques les plus faciles à décrasser. Au moyen d’un chiffon évidemment sec, vous pouvez déjà l’enlever du CPU ou du soubassement du dissipateur. Et c’est avec ce même chiffon qu’il est facile de finaliser l’opération de nettoyage de votre produit. Mais à la place du chiffon, vous pouvez également vous servir d’un papier absorbant d’humidité. En tout cas, ce qu’il convient de retenir est que l’utilisation d’alcool ou d’un quelconque solvant n’est pas du tout nécessaire.
Alors, au cas où vous auriez choisi un radiateur-processeur distinct du modèle Intel ou AMD, nous vous conseillerons d’adopter tout bonnement la pâte thermique MoneyQiu Thermal Grizzly Kryonaut. Elle est la solution idéale à vos besoins en matière de la correction des infimes aspérités à la surface de votre processeur.
Points forts
- lingette très pratiques pour astiquer les résidus de la pâte ;
- fonctionnement en 2D après 30 minutes ;
- simple à appliquer avec du chiffon ;
- bonne dispersion de la chaleur à cause des particules de carbone ;
- quantité et qualité sont au rendez-vous.
Point faible
- Aucune notice.
ARCTIC MX-2- Edition 2019 -Thermique à Base de Carbone-Haute Durabilité – 8g
Il s’inscrit également dans le registre des graisses thermiques professionnelles de haute durabilité. À l’inverse des modèles composants thermiques en métal et silicone, ce refroidisseur d’unité centrale peut durer pendant plus de 8 ans. On peut résumer ce produit à :
- ses performances exceptionnelles qui se traduisent par une composition en micro-molécules de carbone qui témoigne de son haut niveau de conductivité thermique. Ce qui permet de mieux dissiper la chaleur produite par le CPU ou le GPU. Même en cas « d’overclocking », vous pouvez compter valablement sur cette pâte thermique. Ses hautes performances se traduisent aussi par un refroidissement très rapide d’un CPU ou d’un GPU ainsi que d’autres appareils semi-conducteurs ou dissipateurs thermiques.
- une application avec sécurité optimale pour dire que ARCTIC Max-2 Edition 2019 n’est pas composée ni de métal ni d’autres conducteurs électriques. Elle propose une utilisation sûre, car elle ne renferme aucune particule métallique. À l’inverse de l’argent de même que le cuivre, elle assure l’absence de contact avec les grilles électriques afin d’éviter les dégâts. Tous les dangers de court-circuit sont donc écartés ; ce qui constitue une valeur ajoutée en termes de protection de carte CPU et VGA.
- la facilité d’application qu’il offre à tous même aux débutants. Caractérisée par une solidité parfaite, cette pâte thermique reste simple à utiliser. Il reste aussi la meilleure alternative pour éviter une zone vacante entre un CPU et un refroidisseur.
L’ensemble des différentes performances le surclasse parmi les pipettes de pâte thermique du marché. Mais la marque ARCTIC n’entend pas s’arrêter en si bon chemin ! C’est pourquoi, dans le souci de garantir un usage durable aux ressources, elle a pensé à l’optimisation de l’emballage à travers la réduction des empreintes CO2. L’objectif ici est d’économiser des ressources. Ainsi, l’emballage du ARCTIC Max-2 Edition 2019 est pratique, recyclable et donc écologique. À ce titre, ce ne serait pas exagéré que de désigner ce modèle de pâte thermique comme le modèle « nouvelle génération » sous sa nouvelle version.
Points forts
- excellentes performances avec sa conception en particules de carbone ;
- bonne dispersion de la chaleur même en cas d’overclocking ;
- écologique avec son emballage optimisé à travers une diminution des empreintes CO2 ;
- facilité d’application ;
- sécurité améliorée.
Point faible
- Peu coûteuse.
- QUALITÉ PROUVÉE ET ÉPROUVÉE: Le visuel de l’emballage de...
- PERFORMANCES EXCELLENTES: Composé de microparticules de carbone...
- HAUTE PERFORMANCE: Le MX-2 est idéal pour le refroidissement du...
- APPLICATION EN TOUTE SÉCURITÉ: Le MX-2 est sans métal et non...
- 100 % ORIGINAUX GRÂCE AU AUTHENTICITY CHECK : Grâce à notre...
Thermal Grizzly Kryonaut Pâte thermique 12.5 W/m· K 1 g (1 g, -200–350 °C)
Il faut dire que cette pâte thermique rejoigne les modèles précédents sur plusieurs points tels que la facilité d’application et de nettoyage, la bonne dispersion de la chaleur et la haute conductivité sans dangers ni risques corrosifs…
En termes d’amélioration de la température des CPU, ce modèle de pâte thermique reste incontournable. Il semble être un modèle parfait pour tous ceux qui disposent d’un PC portable qui chauffe trop ou qui entrevoient overclocker leur CPU. Vous constaterez une nette chute de la température de vos appareils.
Points forts
- offre une température optimale pour les PC qui chauffent trop ;
- bonne pour les débutants à cause de sa facilité d’application et de nettoyage ;
- non corrosive avec haute conductivité.
Point faible
- Résultat parfois mitigé avec certains CPU notamment équipé de jeux.
- Conductivité thermique EXTRÊMEMENT élevée est parfait pour...
- FÁCIL DE USAR - Gracias a una jeringa especialmente construida y...
- LONGUE ACTION - Offre un effet durable, grâce à sa structure...
- EFFETS SURPRESSANTS - Dès la première utilisation, vous pouvez...
- NUMÉRO 1 SUR LE MARCHÉ - Confirmé par de nombreux tests, le...
Comment choisir la meilleure pâte thermique ?
Nous savons déjà que la pâte thermique vise à combler les rugosités microscopiques à la surface d’un processeur. Et elle reste alors le seul moyen qui puisse vous permettre optimiser la circulation de la chaleur et d’augmenter la durée de vie de votre processeur. Voilà pourquoi il est important de l’acquérir incessamment. Cependant, pour en choisir la meilleure des pâtes thermiques, il convient de prendre en compte chacun des critères suivants :
Le type de pâte thermique
On en distingue généralement deux principaux types de pâte thermique sur la base des couleurs que sont :
- les pâtes thermiques dites « blanches » qui ont l’avantage d’être très facile à utiliser. En effet, vous n’aurez qu’à appliquer une goutte raisonnable sur votre processeur ou le soubassement du radiateur pour ensuite l’étaler. Il est possible aussi de l’appliquer à la fois sur les deux composants.
- les pâtes thermiques de couleur grise qui sont un peu plus difficiles à employer, mais plus efficaces. C’est carrément impossible de l’étendre ou l’étaler. Elle recouvre de façon progressive le processeur lorsque ce dernier chauffe.
Il est alors plus bénéfique de choisir la pâte thermique qui propose une application plus facile surtout pour les débutants.
Le type de composant de la pâte thermique
Ce critère exige de vous le choix entre les différents types de pâte thermique disponibles sur le marché. Et ces différents types de pâtes thermiques se résument :
- les pâtes thermiques dont la conception est basée sur la céramique. Ce type de pâte thermique est d’ailleurs le plus utilisé au vu de son prix très accessible et surtout sa facilité d’application. Toutefois, ses performances sont moins intéressantes.
- les pâtes thermiques conçues à partir des molécules de métal. Ces dernières sont ultra-performantes et proposent un meilleur compromis en matière de rapport qualité/prix.
- les pâtes thermiques composées à base des microparticules de carbone qui incarnent l’évolution des pâtes thermiques. Elles sont d’une performance rare sauf qu’elles sont malencontreusement moins faciles à appliquer en plus d’être un peu coûteuses.
La conductivité thermique des refroidisseurs thermiques
Il est important de choisir un modèle de pâte thermique en fonction de son degré de conductivité. En étudiant le niveau de conductivité d’une pâte thermique, vous êtes certain de pouvoir éviter des risques tels que les courts-circuits. Évidemment les indications ayant rapport avec la conductivité thermique sont mentionnées sur les différents modèles. Elle s’exprime en W/mK et le mieux est d’opter pour une pâte thermique offrant une conductivité qui atteint les 9 W/mK.
Vérifier le critère de consistance
Il occupe une place de choix parmi les critères devant être pris en compte pour le choix d’une meilleure pâte thermique. Mais la consistance reste peu ou prou commode à appliquer. Autrement dit, il existe des pâtes thermiques à noisette liquides pour combler efficacement et facilement l’ensemble des rugosités d’un processeur. Néanmoins, d’autres sont moins flexibles et nécessitent une phase de rodage ou de durcissement avant d’être réparties proportionnellement.
La facilité d’application des pâtes thermiques
Ce critère est très indispensable pour les débutants. Les pâtes thermiques simples à appliquer sont les mieux recommandées pour ceux qui sont à leur premier essai. En effet, elles sont souvent disponibles en version liquide moins exigeante en dextérité.
Le rapport qualité/prix
Généralement, le coût de votre pâte thermique doit se rapporter à la quantité dont vous avez besoin pour votre processeur. Quoi qu’on dise, il existe sur le marché des pâtes thermiques d’environ 5 grammes qui vous coûteront en moyenne 10 euros. Néanmoins, les pâtes thermiques de quantité plus considérable de 30 grammes peuvent nécessiter un budget conséquent pouvant atteindre 15 euros.