L’innovation ne cesse de repousser toujours plus loin la limite du possible. Après les téléphones et autres appareils tactiles, voilà qu’on a droit maintenant à des écrans qui sont aussi tactiles. Et les avantages qu’offrent ces genres d’écrans sont vraiment énormes. Toutefois, avant d’en profiter, il faut bien sûr s’en acquérir. À ce niveau, la préoccupation majeure qui intervient c’est de savoir quel écran tactile PC acheter. Pour arriver à mieux dénicher le vrai du faux, j’ai réalisé pour vous un test sur les trois meilleurs écrans tactiles PC du marché.

La suite de mon article vous exposera l’avis comparatif de ces trois meilleurs écrans tactiles PC du marché avant de vous donner quelques critères de base indispensables pour acheter un bon écran tactile PC.

Comparatif des meilleurs écrans tactiles PC

Test/Avis des meilleurs écrans tactiles PC

Asus VT229H

C’est le meilleur écran de PC tactile dans cette gamme de prix et à mon avis l’un des meilleurs pour le bureau. Il fait 21.5 pouces, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisations et il bénéficie d’une résolution Full HD 1920 x 1080 px. C’est une dalle tactile IPS 16:9, munie de 2 haut-parleurs.

asus vt229h

Du côté de la connectique, on trouve du VGA et de l’HDMI, ainsi qu’un port USB 2.0. Une base est fournie pour une utilisation classique en bureautique, mais il y a également un support mural pour le fixer directement sur un mur. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’installation avec un PC se fait très facilement, l’écran Asus VT228H est compatible Windows 10, ainsi qu’avec Linux.

La qualité d’image est excellente. Asus a une bonne réputation pour ses écrans et ce modèle ne déroge pas à la règle. Les couleurs sont vives, plutôt naturelles et vous aurez bien sûr la possibilité de les régler à votre guise. La luminosité est très bonne, je regrette même un peu qu’on ne puisse pas la baisser un peu plus lorsqu’on est dans une pièce sombre. En plein jour, aucun problème, il n’y a pas trop de reflets.

asus vt229h

Enfin, le tactile possède 10 points, ce qui signifie qu’on peut poser les 10 doigts de notre main. C’est plutôt bien pour travailler rapidement sur des projets artistiques ou sur des logiciels de mixage numérique notamment. La réactivité est très bonne, ce n’est pas un iPad mais il n’y a pas de latence ou en tout cas elle est très légère.

Concernant le son, ce n’est pas exceptionnel, mais c’est suffisant pour regarder quelques vidéos sur Youtube ou quelques séries Netflix. Si on veut un bon son, il faudra cependant brancher des enceintes PC qui seront forcément plus performantes. À ce prix là, il n’y a pas vraiment de raison d’hésiter, c’est du très bon matériel, robuste et durable.

ASUS VT229H - Ecran PC tactile 21,5" FHD - Tactile 10...
  • ASUS 215' LED Tactile - VT229H - 1920 x 1080 pixels - Tactile 10...
  • Couleurs de l'affichage : 16,7 millions
  • Dalle IPS Full HD de 21,5’’ avec angle de vision large à...
  • 10 points de contact et indice de dureté 7H pour une expérience...

Avantages :

  • Très bonne résolution
  • Des couleurs vivent mais toujours naturelles
  • Un tactile qui répond bien avec très peu de latence
  • Une connectivité assez complète
  • Un design épuré et plutôt fin
  • Un prix raisonnable pour du 21 pouces tactile

Inconvénient :

  • N’est pas compatible avec les Mac
  • Des haut-parleurs corrects mais pas exceptionnels
Mon coup de cœur

C’est probablement le plus bel écran tactile du marché, pour un usage bureautique. Il n’est pas trop épais, l’image est belle, le tactile répond très bien et le multitouch 10 points va séduire tous les créatifs. Si je ne devais en sélectionner qu’un, ce serait lui !

ViewSonic TD2230

La marque ViewSonic est plus connue des DJ ou du monde du divertissement que des employés de bureau. Cependant, ce modèle peut être utilisé aussi bien dans un bureau, surélevé par sa béquille, qu’encastrer dans un mur ou au milieu setup de DJ. C’est du très bon matériel, robuste et durable, qu’on va pouvoir utiliser longtemps.

L’écran est full HD, 1920 x 1080 px et vous avez le choix entre différentes tailles, 16, 22 et 24 pouces. C’est le modèle 22 pouces que j’ai eu devant les yeux, et il m’a fait très bonne impression. Il est un peu lourd et un peu épais, c’est vrai, ce n’est pas l’écran le plus élégant du marché, mais c’est du matériel professionnel avec une priorité sur la solidité, plutôt que sur le design.

viewsonic td2230

La qualité d’image est très bonne. Il n’y a vraiment rien à redire. Les couleurs sont belles et il y a de nombreux préréglages pour s’adapter au mieux à votre utilisation. La luminosité est également excellente et l’écran possède un traitement antireflet plutôt efficace, même s’il n’est pas parfait.

Le tactile est très bon et la protection d’écran est solide. C’est vraiment un équipement pensé pour être utilisé de manière intensive, il ne craint pas les rayures. La dalle capacitive offre 10 points de contacts, pour poser tous nos doigts si on le souhaite. Ça permet d’intégrer des claviers ou des logiciels de musiques et de ne pas avoir de limite.

viewsonic td2230 avis

L’écran ViewSonic TD2230 possède une belle connectique, avec VGA, HDMI, mais également un DisplayPort. Il y a également des connecteurs USB afin de brancher des appareils compatibles, notamment pour une intégration de l’écran dans un bateau ou sur un stand clientèle.

Enfin, du côté du son, les haut-parleurs font le job, mais ça reste relativement médiocre. C’est suffisant pour regarder quelques vidéos sur internet, mais pour la musique ou le cinéma, on passera forcément par des enceintes plus efficaces. Quoi qu’il en soit, le prix est raisonnable et les performances sont très intéressantes, c’est du très bon matos.

ViewSonic TD2230 Moniteur à écran Tactile 22" Full...
  • Type HD: Full HD
  • Temps de réponse: 7 ms
  • Entrées HDMI, DisplayPort et VGA et ports USB
  • Ecran résistant aux rayures
  • Technologie Touch: Multi-Touch

Avantages :

  • Une excellente résolution
  • Bon niveau de détail et couleur naturelle
  • Des préréglages intéressants
  • Une connectivité très complète
  • Un tactile très efficace
  • Un prix honnête et cohérent par rapport à la qualité du matériel

Inconvénient :

  • Le design est assez lourd
  • Le son manque clairement de précision
Une valeur sûre

Lorsqu’on cherche un écran tactile pour son PC, quelle que soit l’utilisation qu’on souhaite en faire, la marque ViewSonic doit forcément être étudié. C’est peut être un écran un peu gros si vous avez un petit bureau, mais ça reste de l’excellent matériel, durable et performant.

Iiyama Prolite

Iiyama est un des premiers fabricants de moniteurs et d’écrans pour PC. Cet écran Prolite, disponible en plusieurs tailles (22, 23 et 24 pouces) et avec plusieurs types de support, séduit déjà de nombreux utilisateurs. Vous choisirez votre modèle en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Il y a une version à béquille, qu’on peut utiliser à plat, parfaite pour l’affichage interactif dans les magasins, pour les postes de paiements, ou toutes autres prestations, et il y a une version sur socle, plus pratique pour le bureau, et qu’on peut incliner dans tous les sens, notamment à plat, pour du dessin ou bien du mixage numérique. C’est vraiment pratique.

iiyama prolite

Du côté de la qualité d’image, il n’y a aucun reproche à faire. C’est du full HD 1080p, avec un très bon niveau de détail et une colorimétrie au top. Les couleurs sont peut-être un peu plus dynamiques ou chatoyantes qu’au naturel, mais le rendu est toujours très agréable. Il y a surtout une très bonne luminosité et peu de reflet, pour une lisibilité optimale en toute occasion.

La marque IIyama utilise des dalles AMVA, avec un toucher tactile 10 points qui fonctionne très bien. La latence est quasi nulle, chaque mouvement est bien détecté, c’est efficace. Comme ces concurrents ci-dessus, cet écran est très utile pour les créatifs ou pour les DJ numérique, qui pourront poser plusieurs doigts en même temps sur l’écran, ils seront tous détectés.

viewsonic td2230 avis

Le son n’est pas génial, mais il n’est pas si mauvais et il y a notamment une belle puissance. C’est largement suffisant pour une utilisation classique, mais comme toujours, on va préférer connecter des enceintes pour un rendu sonore plus précis.

Le prix est plus élevé que chez la concurrence, mais c’est vraiment du matériel professionnel, avec des fonctionnalités très pratiques et des réglages assez nombreux. Il est compatible avec quasiment tous les systèmes d’exploitation et de nombreux appareils.

Promo
iiyama Ecran 21.5 Pouces Full HD Prolite T2236MSC-B2
  • Touch Technology - Capacitive projetée
  • Ecran tactile de 21.5''
  • Définition de 1920x1080
  • Temps de réponse de 8 ms
  • Contraste réel de 3 000 : 1 avec l'écran tactile

Avantages :

  • Très bonne résolution et belles couleurs
  • Super luminosité
  • De nombreux paramétrages possibles
  • Une connectivité complète
  • Un tactile très efficace
  • Un socle très pratique

Inconvénient :

  • Le son manque un peu de précision
  • Le prix est un peu plus élevé que chez la concurrence
Le meilleur écran PC tactile

Si vous souhaitez créer un setup très pro, avec du matos durable et fiable, alors cet écran IIyama Prolite est un très bon choix. Que ce soit pour une borne pour les clients dans un magasins, ou pour une utilisation personnelle, c’est un super équipement.

Quelques critères de base importants pour mieux choisir un écran tactile PC

Qu’il s’agisse de jouer ou pour travailler, l’écran tactile PC devient de plus en plus un outil indispensable pour accomplir beaucoup de tâches en peu de temps. En effet, très ergonomique, vous pouvez emporter votre écran tactile PC n’importe où et ainsi bénéficier d’un accès très rapide à l’ensemble de vos fichiers et dossiers pour l’exécution de vos diverses tâches.

Cependant, le choix d’un écran tactile PC de qualité est non seulement difficile, mais en plus, si vous ne savez pas correctement vous y prendre, vous risquez grandement de tomber sur un produit de basse qualité et tout ce qui vous restera sera de la déception. C’est la raison pour laquelle j’ai rassemblé ici, quelques critères bien précis qui vous guideront dans l’achat d’un écran tactile PC de valeur qui conviendra le mieux à vos désirs et à vos besoins.

La taille d’écran

La taille des écrans de façon générale est exprimée soit en pouces soit en centimètres. Il en existe de différentes sortes et le choix de la taille dépendra de vos besoins. Sur le marché, vous allez trouver des écrans dont la taille est inférieure à 10 pouces. D’autres, beaucoup plus grandes, peuvent atteindre et dépasser les 100 pouces.

Un écran tactile PC de taille moyenne qui ne dépasse pas trop les 15 pouces est idéal surtout si vous voulez qu’il vous accompagne partout.

La résolution

La résolution d’un écran, plus elle est élevée, plus la qualité des images qui sont proposées est meilleure et excellente. Les détails sont parfaitement améliorés afin de vous offrir un confort visuel exceptionnel.

Cependant, garder à l’esprit que le choix d’une résolution dépend de l’utilisation projetée. En effet, si vous voulez vous servir d’un écran tactile PC pour le travail, la résolution ne doit pas être trop élevée. Les hautes résolutions conviennent beaucoup plus aux joueurs de jeux.

Le système d’exploitation

Un certain nombre de points doit être pris en compte concernant le système d’exploitation. Il s’agit des mises à jour ainsi que la régularité à laquelle elles se font, des possibilités de personnalisation et les applications disponibles.

Les systèmes d’exploitation les plus courants sont Windows, iOS ou encore Linux. Tous ses systèmes sont excellents et disposent des meilleurs possibilités et services. Quel que soit donc le système d’exploitation qui est sur votre écran tactile PC, vous disposerez toujours des meilleurs choix.

comparatif-meilleurs-ecrans-tactiles-PC-Test-Avis

 

La technologie d’affichage

Elle est généralement au nombre de trois à savoir la TN (Twisted Nematic), l’IPS (In-Plane Switching), et la VA (Vertical Alignement). Chaque technologie possède ses caractéristiques. Ainsi, si l’IPS à l’avantage de proposer des qualités d’images plus nettes, les temps de réponse qu’affichent la technologie TN sont meilleurs. Les technologies VA quant à elles proposent des contrastes plus fortes.

La technologie TN est celle qui convient le mieux aux joueurs. Pour un usage bureautique, la technologie IPS est beaucoup plus recommandée.

Le prix

Il varie en fonction de la qualité et des fonctionnalités que peuvent présenter les écrans. Les écrans tactiles PC qui offrent plus de possibilités avec les meilleures dispositions reviendront plus chers. À vous de voir ce qui vous convient le mieux pour choisir en conséquence surtout que la possibilité existe d’avoir des écrans tactiles PC de grande qualité, mais dont les prix sont à la portée de tous.

Il importe de rappeler aussi que les grandes surfaces proposent des produits ou encore des écrans reconditionnés. Ils ne sont certes pas neufs, mais vous allez y retrouver votre compte étant donné que les prix seront au rabais. Attention toutefois à bien contrôler les produits reconditionnés, ils peuvent présenter quelques vices dissimulés ou défauts cachés.

Les technologies

Que ce soit pour travailler ou pour jouer, les écrans tactiles PC sont dotés des technologies les plus innovantes et les plus avancées pour vous assurer un meilleur rendement. De la qualité des images en passant par les logiciels et les outils de travail sans oublier les personnalisations, rien n’est laissé au hasard pour vous faciliter la tâche tout en ayant un rendement de qualité.

Les écrans tactiles PC avec les meilleures technologies et les meilleures possibilités coûteront plus cher.

Les ports ou connectiques

Ce sont des interfaces qui vous permettront de relier vos appareils et périphériques multimédias aux écrans tactiles PC afin de profiter d’une meilleure diffusion en termes de qualité de vos contenus multimédias.

Il existe un bon nombre de ports intégrés aux écrans tactiles PC à savoir les ports HDMI, USB et beaucoup d’autres encore. Plus de ports équivalent à plus de possibilités de connexion d’appareils de différents types.

Le stylet des écrans tactiles PC

Il s’agit d’un dispositif ou accessoire qui permet de tirer le meilleur des écrans tactiles PC. En effet, avec un stylet, il est plus facile de concevoir vos projets, de dessiner et de créer. Avec un stylet de qualité, vous allez toucher du doigt la perfection et votre productivité ne sera que meilleure.

Le processeur

Le processeur est probablement le critère le plus important étant donné que c’est lui qui permet à l’écran de fonctionner convenablement. Un bon processeur assure à l’écran tactile PC de supporter des tâches énormes de travail en plus d’une rapidité d’exécution des applications. L’un des meilleurs processeurs du marché est l’Intel Core. La plupart des appareils en sont dotés.